Tumeur maligne des gaines et des nerfs périphériques: à propos d´un cas
Etienne Atenguena, Lionel Tabola, Berthe Mapoko, Ruth Mapenya, Paul Atangana, Anne Sango, Paul Ndom
Corresponding author: Lionel Tabola, Hôpital Général de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun
Received: 23 Aug 2022 - Accepted: 03 Jan 2023 - Published: 12 Jan 2023
Domain: Oncology,Surgical oncology
Keywords: Tumeurs malignes gaines nerveuses périphériques, sarcome, Cameroun
©Etienne Atenguena et al. PAMJ Clinical Medicine (ISSN: 2707-2797). This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution International 4.0 License (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Cite this article: Etienne Atenguena et al. Tumeur maligne des gaines et des nerfs périphériques: à propos d´un cas. PAMJ Clinical Medicine. 2023;11:18. [doi: 10.11604/pamj-cm.2023.11.18.36962]
Available online at: https://www.clinical-medicine.panafrican-med-journal.com//content/article/11/18/full
Tumeur maligne des gaines et des nerfs périphériques: à propos d´un cas
Malignant peripheral nerve sheath Tumor: a case report
Etienne Atenguena1, Lionel Tabola1,&, Berthe Mapoko2, Ruth Mapenya1, Paul Atangana3, Anne Sango4, Paul Ndom2
&Auteur correspondant
Les tumeurs malignes des gaines nerveuses périphériques (Malignant Peripheral Nerve Sheath Tumors (MPNST)) sont un sous type anatomopathologique rare de sarcome des tissus mous. Nous rapportons un cas de MPNST chez une patiente sans antécédent de neurofibromatose. Elle présentait une tuméfaction progressive de la cuisse droite qui s´est ulcérée par la suite. L´analyse histopathologique d´une biopsie de la masse confirmait une MPNST. Ce sont des tumeurs rares, qui peuvent survenir sur un terrain sans antécédent particulier et dont la prise en charge à un stade avancé est difficile.
Malignant Peripheral Nerve Sheath Tumors ( MPNST) are a rare anatomopathological subtype of soft tissue sarcoma. We report a case of MPNST in a female patient without a history of neurofibromatosis. She had progressive swelling in the right thigh which became ulcerated. Histopathological analysis of the mass biopsy confirmed the diagnosis of MPNST. These are rare tumors, which can occur in patients with no previous history and are difficult to manage at an advanced stage.
Key words: Malignant tumors, peripheral nerve sheaths, sarcoma, Cameroon
Les tumeurs malignes des gaines nerveuses périphériques (Malignant Peripheral Nerve Sheath Tumors (MPNST)) se développent à partir d´une des cellules de gaines : cellule de Schwann, fibroblaste périneural, ou fibroblaste endoneural [1]. Elles sont un sous type anatomopathologique rare de sarcome des tissus mous. Elles surviennent généralement chez des patients ayant une neurofibromatose I, ou chez ceux ayant subi une radiothérapie [2]. Nous rapportons un cas rare de tumeurs malignes des gaines nerveuses périphériques de la cuisse droite qui survient chez une patiente qui ne présente aucun antécédent particulier.
Information de la patiente: il s´agissait d´une patiente de 33 ans qui présentait depuis un an, une tuméfaction légèrement douloureuse de la cuisse droite motivant durant huit mois de multiples automédications sans véritable amélioration des symptômes. L´augmentation de la tuméfaction associée à son ulcération avait motivé une énième consultation lors de laquelle une biopsie de la masse avait été faite. La patiente se plaignait par ailleurs d´amaigrissement, d´asthénie physique progressive et de dyspnée stade II. Elle était commerçante, ne consommait pas de tabac, consommait rarement de l´alcool. Elle n´avait pas d´antécédent personnel de cancer, ni d´histoire familiale de cancer.
Examen clinique: l´état général était altéré avec un indice de performance OMS au stade 2. Il y avait une tuméfaction de la cuisse droite, avec une ulcération profonde du tiers supérieur de sa face interne. L´ulcération avait des bords irréguliers, un fond nécrotique. Le reste de l´examen physique était sans particularité.
Prise en charge diagnostique: à la biologie, le taux d´hémoglobine était de 5,7 g/dl, microcytaire hypochrome; les globules blancs étaient de 33240/mm3, avec 25220 neutrophiles; les plaquettes étaient 139000/mm3; la sérologie VIH était négative. L´examen histopathologique révélait des caractéristiques compatibles avec une tumeur maligne des gaines et des nerfs périphériques (Figure 1, Figure 2). L´immunohistochimie n´avait pas pu être réalisée à cause des difficultés financières. Une imagerie par résonnance magnétique de la cuisse droite mettait en évidence une masse nécrotique bourgeonnante en hyposignal T1, T2, mesurant 142 x 10mm rehaussée après injection du produit de contraste. La masse refoulait les muscles droits antérieurs, vastes interne et externe, engainait le paquet vasculo-nerveux et infiltrait le pli inguinal (Figure 3). Il y´avait une anomalie de signal dans le fémur (Figure 4), en rapport avec un envahissement tumoral. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien réalisé ne révélait pas un autre site métastatique.
Prise en charge thérapeutique: une transfusion sanguine et une antibiothérapie avaient été prescrites. Une première chimiothérapie par le protocole gemcitabine-docetaxel avait été proposée à la patiente. Une prise en charge chirurgicale devait être discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire après évaluation de la chimiothérapie.
Suivi et issue des soins: la patiente avait été perdue de vue sans avoir débuté le traitement.
Consentement éclairé: la patiente a donné son consentement éclairé et libre pour la rédaction et la publication de ce manuscrit.
Les tumeurs malignes des gaines nerveuses périphériques (Malignant Peripheral Nerve Sheath Tumors (MPNST)) dérivent des cellules de Schwann ou de cellules des crêtes neurales [3]. Elles peuvent être constituées de composantes épithélioïdes ou plutôt hétérogènes dans 15% des cas [3]. Les différenciations possibles se font aux dépens des cellules rhabdomyoblastiques, cartilagineuses, osseuses, musculaires lisses, glandulaires ou lipomateuses [4]. Les MPNST correspondent à environ 2% des cancers, soit une incidence évaluée entre 4 et 5 cas/100000 [5]. Elles ont un sex ratio de 1/1 et surviennent généralement entre la 3e et la 6e décennie de vie. Environ 50% des cas de MPNST sont observés chez des patients atteints de neurofibromatose de type 1, alors que les autres 50% surviennent sporadiquement [6]. Les MPNST qui surviennent de novo impliquent généralement les nerfs périphériques des fesses ou des cuisses, principalement le nerf sciatique [3]. L´atteinte de notre patiente était de novo, et intéressait la cuisse droite. L´imagerie par résonance magnétique (IRM) est l´examen radiologique de référence. Les critères suggérant le diagnostic de MPNST sont: taille > 5cm, infiltration des tissus mous, hétérogénéité de la tumeur, œdème péritumoral [7]. Ces critères étaient retrouvés chez notre patiente.
Le diagnostic de certitude repose sur une analyse histopathologique d´un prélèvement. Le diagnostic de MPNST avec différentiations mésenchymateuses pose le problème de diagnostic différentiel avec rhabdomyosarcome, liposarcome, ostéosarcome ou chondrosarcome. La description de la tumeur de notre patiente à l´IRM retrouvait un refoulement des différents muscles à proximité, et non un envahissement. Cette description évoque le fait que le site primitif n´est pas musculaire, bien que les cellules biopsiées soient fusiformes. Une immunohistochimie devrait être également réalisée, à la recherche de marqueurs tels que S-100 et vimentine. Le marqueur S-100 qui est souvent considéré comme étant le meilleur marqueur pour les MPNST n´est pas toujours présent. On le retrouve dans 50 à 90% des cas [8]. Dans notre contexte, l´immunohistochimie n´est pas toujours réalisée par les patients à cause de son coût. Le bilan d´extension doit comporter un scanner thoraco-abdomino-pelvien. Celui de notre patiente de révélait pas de localisation à distance du membre inférieur. Le traitement repose sur une exérèse chirurgicale de la tumeur en berges saines. Lorsque la tumeur est volumineuse (plus de 5cm), une radiothérapie néo-adjuvante peut être proposée pour réduire le volume tumoral avant la chirurgie [9]. La chimiothérapie quant à elle est proposée si la tumeur est métastatique. Notre patiente a été perdue de vue sans avoir reçu aucun traitement spécifique. Dans le contexte camerounais, la proportion des malades perdus de vue entre le diagnostic du cancer et le début du traitement peut avoisiner 60% [10].
Les MPNST peuvent être retrouvés de novo. L´histopathologie et l´immunohistochimie permettent d´affiner le diagnostic. L´exérèse chirurgicale en berges de la tumeur est le meilleur moyen d´obtenir une guérison.
Les auteurs ne déclarent aucun conflit d´intérêts.
Décision de soumettre le manuscrit à la publication: Lionel Tabola. Tous les auteurs ont participé à ce travail. Tous ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.
Figure 1: tumeur maligne des gaines des nerfs périphériques: présence de cellules fusiformes, montrant des ondulations, avec des noyaux atypiques (HE x 10)
Figure 2: tumeur maligne des gaines des nerfs périphériques: présence de cellules fusiformes, montrant des ondulations, avec des noyaux atypiques (HE x 40)
Figure 3: coupe transversale à l´imagerie par résonance magnétique (IRM) révélant la masse tumorale refoulant les muscles de la cuisse
Figure 4: coupe coronale à l´imagerie par résonance magnétique (IRM) révélant la masse tumorale (14,21 cm x 9,39 cm) et l´anomalie de signal du fémur
- Rodriguez FJ, Folpe AL, Giannini C, Perry A. Pathology of peripheral nerve sheath tumors: diagnostic overview and update on selected diagnostic problems. Acta Neuropathol. 2012 Mar;123(3):295-319. PubMed | Google Scholar
- Yamanaka R, Hayano A. Radiation-induced malignant peripheral nerve sheath tumors: a systematic review. World Neurosurg. 2017 Sep;105:961-970.e8. PubMed | Google Scholar
- Louis DN, Ohgaki H, Wiestler OD, Cavenee WK. WHO Classification of Tumours of the Central Nervous System. WHO Classification of Tumours, Revised 4th Edition, 2016. Volume 1.
- Janczar K, Tybor K, Józefowicz M, et al. Low grade malignant peripheral nerve sheath tumor with mesenchymal differentiation: a case report. Pol J Pathol. 2011 Dec;62(4):278-81. PubMed | Google Scholar
- Ng VY, Scharschmidt TJ, Mayerson JL, Fisher JL. Incidence and survival in sarcoma in the United States: a focus on musculoskeletal lesions. Anticancer Res. 2013 Jun;33(6):2597-604. PubMed | Google Scholar
- Ducatman BS, Scheithauer BW, Piepgras DG, Reiman HM, Ilstrup DM. Malignant peripheral nerve sheath tumors - A clinicopathologic study of 120 cases. Cancer. 1986 May 15;57(10):2006-21. PubMed | Google Scholar
- Friedrich RE, Kluwe L, Fünsterer C, Mautner VF. Malignant peripheral nerve sheath tumors (MPNST) in neurofibromatosis type 1 (NF1): diagnostic findings on magnetic resonance images and mutation analysis of the NF1 gene. Anticancer Res. 2005 ;25(3A):1699-1702. PubMed | Google Scholar
- Stasik CJ, Tawfik O. Malignant peripheral nerve sheath tumor with rhabdomyosarcomatous differentiation (malignant triton tumor). Arch Pathol Lab Med. 2006 Dec;130(12):1878-81. PubMed
- Dunn GP, Spiliopoulos K, Plotkin SR. Role of resection of malignant peripheral nerve sheath tumors in patients with neurofibromatosis type 1, J. Neurosurg. 2013 Jan;118(1):142-8. PubMed | Google Scholar
- Tchounzou R, Simo Wambo AG, Nana Njamen T, Ofakem Ilick I, Tatah Neng H, Dadao F et al. Patients Lost to Follow-Up for Cervical Cancer in the Limbe Regional Hospital. J Glob Oncol. 2019 Jan;5:1-5. PubMed | Google Scholar