Péritonite sclérosante encapsulante idiopathique de découverte fortuite: à propos d´un cas
Nadim Abdelhak Soualili, Meriem El Batoul Bourouba, Abdelghani Lahcene, Kamel Bouchenak
Corresponding author: Nadim Abdelhak Soualili, Service des Urgences Chirurgicales, Centre Hospitalo-Universitaire de Sétif, Sétif, Algérie
Received: 28 Jun 2023 - Accepted: 19 Aug 2023 - Published: 08 Sep 2023
Domain: General surgery
Keywords: Péritonite encapsulante idiopathique, diagnostic, chirurgie, cas clinique
©Nadim Abdelhak Soualili et al. PAMJ Clinical Medicine (ISSN: 2707-2797). This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution International 4.0 License (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Cite this article: Nadim Abdelhak Soualili et al. Péritonite sclérosante encapsulante idiopathique de découverte fortuite: à propos d´un cas. PAMJ Clinical Medicine. 2023;13:6. [doi: 10.11604/pamj-cm.2023.13.6.40911]
Available online at: https://www.clinical-medicine.panafrican-med-journal.com//content/article/13/6/full
Case report
Péritonite sclérosante encapsulante idiopathique de découverte fortuite: à propos d´un cas
Péritonite sclérosante encapsulante idiopathique de découverte fortuite: à propos d'un cas
Idiopathic sclerosing encapsulating peritonitis detected incidentally: a case report
Nadim Abdelhak Soualili1,&, Meriem El Batoul Bourouba1, Abdelghani Lahcene1, Kamel Bouchenak1
&Auteur correspondant
La péritonite sclérosante encapsulante est une maladie caractérisée par un processus inflammatoire chronique dans lequel une partie ou la totalité du tube digestif est enveloppé d'une membrane fibrocollagène dense. Le tableau clinique est peu parlant et non spécifique cependant l'imagerie, notamment la tomodensitométrie injectée permet aisément le diagnostic, mais la forme idiopathique reste très rare. Dans cet article, nous rapportons le cas d'un homme de 44 ans sans antécédent particulier, qui se présente aux urgences pour arrêt des matières et des gaz, une tomodensitométrie abdomino-pelvienne injecté confirme le diagnostic d'une occlusion intestinale consécutive à une péritonite sclérosante encapsulante idiopathique.
Sclerosing encapsulating peritonitis is a disease characterized by a chronic inflammatory process in which part or all of the digestive tract is enveloped by a dense fibrocollagen membrane. The clinical picture is not very clear and non-specific; however imaging tests, including Contrast CT scanning, help doctors to easily reach a diagnosis, but the idiopathic form remains very rare. We here report the case of a 44-year-old man with no particular history, who presented to the emergency department with no evacuation of faeces and no passing of flatus. Contrast-enhanced abdomino-pelvic CT scan confirmed the diagnosis of intestinal obstruction secondary to idiopathic sclerosing encapsulating peritonitis.
Key words: Idiopathic encapsulated peritonitis, diagnosis, surgery
La péritonite encapsulante est une atteinte chronique du péritoine viscéral aboutissant à la formation d'une membrane fibreuse épaisse, engainant le tube digestif soit en le laissant libre, soit en l'enveloppant dans un sac à la manière d'un cocon [1,2]. En 1907, Ovchinnikov [3] a décrit la péritonite encapsulante sclérosante « peritonitis chronica fibrosa incapsulata », suivie en 1978 par Foo et al. qui a décrit les formes primaires « the abdominal cocoon » [4] et les formes secondaires. Nous rapportons l'observation d'un jeune homme de 44 ans sans antécédent particulier chez qui le diagnostic de péritonite encapsulante a été révélé par un syndrome occlusif et nous discutons les aspects clinique, étiopathogénique et thérapeutique de cette affection.
Informations relatives au patient: homme de 44 ans, sans antécédent médical particulier, opéré pour appendicite à l'âge de 20 ans, qui consulte pour vomissements, arrêt des matières et des gaz avec la notion de douleurs abdominales diffuses. L'histoire de la maladie semble remonter à 20 jours, marquée par des épisodes épars de vomissement post-prandiaux précoces sur un fond de douleurs abdominales diffuses soulagée par de l'automédication. Devant l'exacerbation des vomissements et l'arrêt des matières et des gaz, le malade se présente aux urgences.
Résultats cliniques: l'examen clinique retrouve un patient en bon état général, apyrétique, avec une cicatrice d'appendicectomie au niveau de la fosse iliaque droite, la palpation met en évidence au niveau du flanc gauche une masse abdominale étendue sur 7 cm avec un abdomen sensible dans son ensemble, le toucher rectal note une ampoule rectale vide, les orifices herniaires sont libres, le reste de l'examen étant sans particularité.
Chronologie: devant cet examen clinique, des bilans pré-thérapeutique et iconographique ont été demandés.
Démarche diagnostique: l'abdomen sans préparation objective des niveaux hydro-aériques de type grêlique et la tomodensitométrie abdomino-pelvienne injectée (Figure 1) rapportent la présence d'une distension du 2e duodénum (55 mm) en amont d'une disparité de calibre abrute se projetant au niveau du 3e duodénum et en aval un amas d'anses jéjunales regroupées au niveau du flanc gauche et de la région ombilicale cernée par une fine membrane faiblement rehaussée par le produit de contraste entouré d'un cadre colique sans anomalie (Figure 2). Le bilan biologique montre une légère hyperleucocytose avec une hypokaliemie à 2,8 meq/l.
Intervention thérapeutique: après réanimation, le malade est admis au bloc pour une laparotomie exploratrice qui mis en évidence un engainement par une membrane fibreuse du 3e duodénum et du grêle proximal avec distension en amont du 2e duodénum et un espace inter-hépato-diaphragmatique complètement fermé. On a procédé à la réalisation de multiples incisions sur la capsule qui entoure le 3e duodénum ainsi qu'une adhésiolyse laborieuse sur la longueur grêle proximale avec de multiples biopsies de la capsule et du péritoine.
Suivi et résultats des interventions thérapeutiques: les suites opératoires simples ont permis la reprise de l'alimentation au 2e jour et la sortie du patient au 3e jour. L'étude histologique a montré des dépôts lamellaires de fibrine avec abondance de la matrice extracellulaire, une prolifération et gonflement des fibroblastes péritonéaux, une infiltration par des cellules mononuclées et la perte totale de mésothélium sur les fragments étiquetés de biopsie de la capsule. Le malade a été suivi sur trois ans et n'a présenté aucune complication ni récidive.
Perspective du patient: avant son admission au bloc opératoire, le patient a bénéficié d'une explication sur la procédure afin d'obtenir son avis. Il lui a été signifié les anomalies objectivées et les risques liés à l'anesthésie et l'intervention chirurgicale.
Consentement éclairé: un consentement éclairé écrit, daté et signé a été obtenu du patient.
La péritonite encapsulante est une atteinte chronique du péritoine viscéral aboutissant à la formation d'une membrane fibreuse épaisse blanchâtre et nacrée engainant totalement ou partiellement le tube digestif [5]. Son incidence varie entre 0,7% et 7% selon la littérature. Sa faible incidence explique l'absence de consensus clair. En général, elle survient vers la quatrième décade, avec une nette prédominance masculine [6]. Le mécanisme physiopathologique le plus plausible serait une réponse inflammatoire excessive aboutissant à une perte de la couche de cellules mésothéliales et une prolifération du tissu fibroconjonctif [2]. Cette affection chronique du péritoine peut être exceptionnellement idiopathique [7] dont la physiopathologie est obscure ou secondaire: 1) origine infectieuse: tuberculose péritonéale, infections gynécologiques et digestives; 2) états inflammatoires chroniques: granulomatoses, rhumatismes inflammatoires chroniques; 3) iatrogènes: chimiothérapie intra-péritonéale, usage prolongé des bêta bloqueurs. Le diagnostic de péritonite encapsulante est souvent tardif voire peropératoire [1]. Les symptômes cliniques sont variés et non spécifiques. Associant dans 86% des cas une altération de l'état général, douleurs abdominales vagues et chroniques, des épisodes de syndromes subocclusifs avec ballonnement abdominal spontanément résolutif ou uniquement des nausées et vomissement. Parfois, la péritonite sclérosante encapsulante peut se révéler sur un mode aigü en l'occurrence un syndrome occlusif, une ischémie ou une perforation digestive [8].
L'examen physique trouve assez souvent une masse dure de contour net qui correspond aux anses agglutinées, associée à un épanchement liquidien, comme ce fut le cas de notre patient. Sur le plan biologique, il n'existe aucun critère biologique susceptible d'aider au diagnostic d'une péritonite encapsulant idiopathique. L'abdomen sans préparation montre des niveaux hydro-aériques évoquant une occlusion grêlique sans caractère spécifique [1,2]. La tomodensitométrie est la pièce angulaire permettant à la fois de poser le diagnostic positif et d'établir un bilan préthérapeutique adéquat retrouvant des signes spécifiques: 1) agglutination d'anses digestives enveloppées par une fine membrane épaisse formant un pseudo-sac; 2) associé à une dilatation des anses intestinales en amont d'une sténose. L'imagerie par résonance magnétique reste peu exploitée pour le diagnostic [9]. Le traitement chirurgical est quant à lui indiqué dans les stades de subocclusion répétitifs ou devant un abdomen aigü comme ce fut le cas chez notre malade. Deux approches chirurgicales sont possibles: 1) une décortication totale de la capsule, à l'origine de plaies iatrogènes et aussi une récidive quasi constante; 2) les multiples incisions sur la capsule associée à une adhésiolyse permettant ainsi une libération des anses sténosées. La mortalité post opératoire variant entre 19 et 34% et est plus importante chez les patients présentant un abdomen aigü [2]. L'aspect anatomopathologique de la péritonite encapsulante n'est pas spécifique et peut se confondre avec une sclérose péritonéale simple ou une péritonite infectieuse; la recherche de podoplanine qui est une glycoprotéine transmembranaire sur les cellules mésothéliales péritonéales qui se lie aux cytokines inflammatoires, aide à différencier la péritonite encapsulante sclérosante de la sclérose péritonéale et de la péritonite [10].
La péritonite encapsulante est une atteinte chronique rare, sa faible incidence explique l'absence de consensus clair. La tomodensitométrie constitue la pièce angulaire du diagnostic et son traitement demeure essentiellement chirurgical dans une optique conservatrice.
Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.
Tous les auteurs ont participé à l'élaboration du présent travail et ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.
Aux docteurs Soualili Fayçal et Soualili Zinedine pour leurs aides à la rédaction.
Figure 1: coupes axiales de l'examen tomodensitométrique de notre patient, acquisition après balisage digestif et après injection de produit de contraste iodé; on objective la présence d'un pseudo sac fait d'agglutinat d'anses grêliques (etoile blanche)
Figure 2: coupe coronale de l'examen tomodensitométrique de notre patient, acquisition après balisage digestif et après injection de produit de contraste iodé; on objective la présence d'une zone de transition (flèche blanche) et la présence d'une capsule péritonéale épaisse (coque fibreuse) (flèche rouge)
- Tagnaouti M, Branger B, Ied C, Reboul P, Zabadani B, Vecina F et al. La sclérose péritonéale encapsulante: aspects actuels [Sclerosing encapsulating peritonitis: current features]. Nephrol Ther. 2009 Apr;5(2):122-33. PubMed | Google Scholar
- Dutranoy JC, Molle G. Les péritonites encapsulantes [Sclerosing peritonitis]. J Chir (Paris). 2005 Mar-Apr;142(2):78-84. PubMed | Google Scholar
- Ovchinnikov PY. Peritonitis chronica fibrosa incapsulata. Kazan Med. Journal. 1907;7(2-6):a163-a174. Epub ahead of print February 11. Google Scholar
- Foo KT, Ng KC, Rauff A, Foong WC, Sinniah R. Unusual small intestinal obstruction in adolescent girls: the abdominal cocoon. Br J Surg. 1978 Jun;65(6):427-30. PubMed
- Bedioui H, Chatti K, Chahbani S, Bakhtari M, Said W, Maala N et al. Péritonite encapsulante révélatrice d'un mélanome primitif du grêle : à propos d'une observation. Ann Chir. 2004 May;129(4):244-7. PubMed | Google Scholar
- Akbulut S. Accurate definition and management of idiopathic sclerosing encapsulating peritonitis. World J Gastroenterol. 2015 Jan 14;21(2):675-87. PubMed | Google Scholar
- Danford CJ, Lin SC, Smith MP, Wolf JL. Encapsulating peritoneal sclerosis. World J Gastroenterol. 2018 Jul 28;24(28):3101-3111. PubMed | Google Scholar
- i N, Zhu W, Li Y, Gong J, Gu L, Li M et al. Surgical treatment and perioperative management of idiopathic abdominal cocoon: single-center review of 65 cases. World J Surg. 2014 Jul;38(7):1860-7. PubMed | Google Scholar
- Bouardi NE, Lamrani MYA, Haloua M, Alami B, Boubou M, Maaroufi M. La péritonite encapsulante sclérosante idiopathique: à propos d'un cas. Pan Afr Med J. 2021 Feb 8;38:136. PubMed | Google Scholar
- Braun N, Alscher DM, Fritz P, Edenhofer I, Kimmel M, Gaspert A et al. Podoplanin-positive cells are a hallmark of encapsulating peritoneal sclerosis. Nephrol Dial Transplant. 2011 Mar;26(3):1033-41. PubMed | Google Scholar