Informations et vécu des patients lors de la réalisation d´un bilan urodynamique
Sow Aboubakry, Jroundi Hatim, Ba Zackaria, Farih Moulay Hassan, Siegler Nicolas
Corresponding author: Sow Aboubakry, Service d´Urologie CHU Hassan II de Fès, Fès, Maroc
Received: 13 Nov 2019 - Accepted: 19 Jan 2020 - Published: 27 Feb 2020
Domain: Gynecology,Urology
Keywords: Anxiété, bilan urodynamique, gène
©Sow Aboubakry et al. PAMJ Clinical Medicine (ISSN: 2707-2797). This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution International 4.0 License (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Cite this article: Sow Aboubakry et al. Informations et vécu des patients lors de la réalisation d´un bilan urodynamique. PAMJ Clinical Medicine. 2020;2:74. [doi: 10.11604/pamj-cm.2020.2.74.20973]
Available online at: https://www.clinical-medicine.panafrican-med-journal.com//content/article/2/74/full
Informations et vécu des patients lors de la réalisation d'un bilan urodynamique
Information and history of patients collected during urodynamic testing
Sow Aboubakry1,&, Jroundi Hatim1, Ba Zackaria1, Farih Moulay Hassan1, Siegler Nicolas2
1Service d'Urologie CHU Hassan II de Fès, Fès, Maroc, 2Service d'Urologie CH Bagnols sur Cèze, Bagnols sur Cèze, France
&Auteur correspondant
Sow Aboubakry, Service d'Urologie CHU Hassan II de Fès, Fès, Maroc
Le but du bilan urodynamique est d'étudier le fonctionnement du système vésico-sphinctérien en apportant des informations très précieuses pour aider à la prise en charge de diverses pathologies. C'est un examen relativement bien toléré mais pouvant être source d'inconfort de d'anxiété. Le but de ce travail est d'évaluer les informations reçues par les patients ainsi que leurs ressentiments pendant et après l'examen. C'est une étude portant sur 30 patients interrogés immédiatement après la réalisation du bilan urodynamique par un questionnaire. Différents paramètres ont alors été étudier. L'âge moyen dans notre étude est de 58,2 ans avec nette prédominance féminine (28 femmes pour 2 hommes), le niveau de scolarité est bon dans 56,5%. Une patiente avait une maladie neurologique connue, 20% avaient des antécédents de chirurgie de prolapsus des organes pelviens. Soixante sept pourcent (67%) des patients ont reçu des informations sur le déroulement de la procédure. L'anxiété est le facteur émotionnel le plus souvent retrouvé avec une EVA moyenne de 5,91 essentiellement au moment de la pose de la sonde urétrale, la douleur est quasiment absente remplacée par la gêne et l'inconfort. Les patients sont prévenus du risque d'infection urinaire dans 61% des cas et des moyens de prévention pour diminuer ce risque. 93% des patients ont vécu positivement l'examen et estiment que le ressenti était identique à leurs attentes. Souvent bien toléré, le BUD est source d'appréhension, d'anxiété et de gêne et nécessite une bonne information des patients avant et pendant l'examen.
The purpose of urodynamic testing is to study bladder-sphincter function by providing very valuable information that can help guide the management of various diseases. It is a relatively well tolerated test but it can be a source of discomfort related to anxiety. The purpose of this study is to evaluate patient information as well as their feeling during and after the test. We conducted a study of 30 patients interviewed immediately after urodynamic testing using a questionnaire. Various parameters were then studied. The average age of patients was 58.2 years, with a marked female predominance (28 women and 2 men), the level of education was good in 56.5%. One patient had known neurological disease , 20% of patients had a history of surgery for prolapse of the pelvic organs; 67% of patients had received information about the procedure. Anxiety was the most often found emotional factor, with an average EVA value of 5.91 ( mainly at the time of urethral sounding). Pain was almost absent, replaced by embarrassment and discomfort. Patients were forewarned of the risk of urinary tract infection in 61% of cases and of the means of prevention to reduce this risk. Ninety-three percent of patients experienced positive mood during urodynamic test and reported that the feeling was identical to their expectations. Often well tolerated, urodynamic testing is a source of apprehension, anxiety and embarassment. Patients should receive clear information before and during the examination.
Key words: Anxiety, urodynamic assessment, embarassment
Le bilan urodynamique a pour but de reproduire les symptômes urinaires et d´identifier le processus physiopathologique des troubles vésico-sphinctériens. Cependant il reste un examen invasif, désagréable, et touchant à l´intimité du patient. Afin qu´il se déroule dans de bonnes conditions, il est indispensable de fournir des informations claires et précises et de guider le patient dans les différentes phases du bilan. Néanmoins, certains patients arrivent dans l´angoisse de l´examen en exprimant parfois leurs appréhensions. C´est dans ce contexte que nous nous sommes posé la question de savoir ce qu´ils ont compris avant d´entrer en salle d´examen et de faire un travail qualitatif abordant ce sujet. Le but de ce travail est: 1) Évaluer les informations reçues et comprises par les patients avant la réalisation du bilan urodynamique; 2) Évaluer le vécu des patients lors de la réalisation du bilan urodynamique; 3) Évaluer les suites et le ressenti après la réalisation de l´examen par rapport aux attentes; 4) Et enfin définir les indications des examens réalisés.
Il s´agit d´une étude prospective portant sur 30 patients pris en charge dans le service d´urologie du Centre hospitaliser de Bagnols sur Cèze, pour la réalisation d´un bilan urodynamique sur une période allant de Janvier à Mai 2019. Pour se faire nous avons réalisé un questionnaire anonyme auquel nous avons soumis à nos patients immédiatement après avoir réalisé un bilan urodynamique. Ensuite nous avons utilisé le Logiciel Excel pour étudier les différents paramètres.
Données épidémiologiques: age et sexe: l'âge moyen de nos patients est de 58,2 ans avec des extrêmes entre 42 et 76 ans. Le sexe féminin est nettement majoritaire (28 femmes contre 2 hommes); niveau de scolarité: notre population d'étude avait un niveau de scolarité relativement bonne. 56,5% avait un niveau universitaire, 38% ont arrêté les études avant le baccalauréat tandis que 5,5% n'ont pas atteint le secondaire.
Antécédents médicaux: on note un cas de maladie de Cadasil, l'hypertension artérielle était la maladie la plus souvent noté chez nos patients avec un taux de 15%. On note 5 cas d'allergie médicamenteuse et cas d'allergie au Latex.
Antécédents chirurgicaux: dans notre étude, on note 20% d'antécédents de chirurgie pour prolapsus des organes pelviens, un patient opéré d'une prostatectomie radicale, et un patient qui présentait une instabilité vésicale après résection endoscopique de la prostate.
Autonomie: tous nos patients sont autonomes.
Antécédents urologiques: sondage vésicale et cystoscopie antérieure: dans notre série 26% des patients ont déjà vécu l´expérience de mise en place d´une sonde vésicale, souvent en post opératoire, seuls 2 de nos patients ont eu une cystoscopie antérieure; BUD antérieur: Il s'agit d'un deuxième examen urodynamique chez 30% de nos patients; Indication du bilan urodynamique: les indications du bilan urodynamique de nos patients sont représenté par ordre de fréquence par les urgenturies avec fuites urinaire, suivi de prolapsus avec fuite urinaire ou avant cure de prolapsus. Les récidives de fuites après chirurgie reste une indication la moins souvent représentée; les informations reçues et comprises lors de la consultation avec le médecin spécialiste: elles sont résumées dans le tableau ci-dessous, on note globalement que les patients sont au courant de la nécessité de réalisé un examen des urines et de le traité en cas de présence de bactéries, les autres informations, quoi que nécessaire, ne sont pas toujours données. Ces résultats peuvent être expliquer par le temps relativement court (15 minutes) pour la consultation avec le médecin (Tableau 1).
Le Vécu au moment de l´examen: l'anxiété, la gêne ou inconfort sont les éléments le plus souvent retrouvé comme le montre le tableau, l´examen a été non douloureux et la relation avec le soignant était jugée très bonne pour tous les patients. Ces différents éléments ont été analysés par une échelle visuelle analogue (EVA). L'anxiété a varié sur des extrêmes de 1 à 10 (Tableau 2).
Le moment du vécu: l'anxiété a été analyse dans plus de détails, on s´intéresse alors au moment pendant l´examen le plus anxiogène et le plus inconfortable (Tableau 3).
Les informations reçues et le ressenti après l´examen: la totalité des patients avaient un rendez-vous prévu avec son urologue. Les patients sont par ailleurs prévenus du risque d´infection urinaire et des mesures à prendre pour minimiser ce risque. Le ressenti est plutôt en accord avec les attentes des patients avec 93% qui se disent satisfaits.
La plupart des études montrent que la réalisation du bilan urodynamique est généralement bien toléré par les patients [1-3]. Les patients rapportent une gêne ou un inconfort plutôt que la douleur. Par contre l'examen est très souvent anxiogène, jusqu´à 70% de nos patients rapportent une anxiété évaluée sur une EVA avec une échelle moyenne de 5.92%. Le moment le plus souvent anxiogène est la pose de la sonde urétrale. Ces résultats sont en accord avec la plupart des études réalisés dans ce sens [4,5]. Nous n'avons pas utilisé de sonde rectale au cours de nos bilan urodynamique et nos patients sont sélectionnés indépendamment de leurs âges ou leurs statut neurologiques. Les études montrent que l'âge et les troubles neurologues sont liés à l'inconfort et l'anxiété. Plus les patients sont jeunes et indemnes de troubles neurologiques, plus ils sont susceptibles à l'anxiété et à l'inconfort. Par contre n'y a pas de différence selon ces études selon le sexe [5]. Nous remarquons que les patients ne sont pas parfaitement informés ou n'ont pas très bien compris pendant la consultation avec le médecin, sur le déroulement de l´examen malgré qu´une fiche d'information soit remise de façon systématique, ce qui peut être une source supplémentaire d'anxiété. Une excellente écoute de la part du professionnel réalisant l´examen et l'explication de chaque étape à chaque étape est de nature à apaiser les patients. L'étude de Suskind et al. [5] montre que 90% des patients ont eu un ressenti en accord avec leurs attentes, comme c'est le cas de l´étude de Scarpero et al [4]. Ces résultats sont proches de notre série où le ressenti est positif avec un taux allant jusqu´à 93%.
De façon globale, le bilan urodynamique est plutôt bien toléré par les patients, n'est pas douloureux mais est source de gêne, d'inconfort et surtout d´appréhension avant l'examen et d´anxiété au cours de l'examen. Il est important que le patient soit bien informé, s'assurer de sa bonne compréhension avec des exemples et schémas à l'appuis pour permettre au patient de réaliser son examen dans les meilleurs conditions physiques et émotionnels.
Etat des connaissances actuelles sur le sujet
- Le bilan urodynamique est bien toléré par les patients de façon globale, les patients rapportent plus souvent une gêne et un inconfort lors de la réalisation du bilan urodynamique.
Contribution de notre étude à la connaissance
- Un temps important doit être accordé au patient pour une information claire sur le déroulement de l'examen lors de la consultation avec l'urologue et tout au long de la procédure.
- Une telle attitude est de nature a apaiser leurs craintes et facilite le déroulement de l'examen urodynamique.
Les auteurs ne déclarent aucun conflit d´intérêts.
Tous les auteurs ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.
Tableau 1: informations reçues et comprises au moment de la consultation
Tableau 2: vécu au moment de l'examen
Tableau 3: moment du vécu
- Gorton E, Stanton S. Women's attitudes to urodynamics: a questionnaire survey. British journal of obstetrics and gynaecology. Aug 1999;106(8):851-856. PubMed | Google Scholar
- Yiou R, Audureau E, Loche CM, Dussaud M, Lingombet O, Binhas M. Comprehensive evaluation of embarrassment and pain associated with invasive urodynamics. Neurourology and urodynamics. 2015 Feb;34(2):156-60. PubMed | Google Scholar
- Yokoyama T, Nozaki K, Nose H, Inoue M, Nishiyama Y, Kumon H. Tolerability and morbidity of urodynamic testing: a questionnaire-based study. Urology. Jul 2005;66(1):74-76. PubMed | Google Scholar
- Scarpero HM, Padmanabhan P, Xue X, Nitti VW. Patient perception of videourodynamic testing: a questionnaire based study. The Journal of urology. Feb 2005;173(2):555-559. PubMed | Google Scholar
- Suskind AM, Clemens JQ, Kaufman SR, Stoffel JT, Oldendorf A, Malaeb BS et al. Patient perceptions of physical and emotional discomfort related to urodynamic testing: a questionnaire-based study in men and women with and without neurologic conditions. Urology. 2015 March;85(3):547-551. PubMed | Google Scholar