Images in clinical medicine 
Lymphangiome microkystique superficiel scrotal (lymphangioma circumscriptum) à l´Hôpital de Dermatologie de Bamako (HDB)
Lymphangiome microkystique superficiel scrotal (lymphangioma circumscriptum) à l´Hôpital de Dermatologie de Bamako (HDB)
Superficial scrotal microcystic lymphangioma (lymphangioma circumscriptum) at the Dermatology Hospital of Bamako (DHB)
Savané Moussa1,&, Traoré Aboubacrine1
&Auteur correspondant
Les lymphangiomes (LPG) sont des malformations lymphatiques congénitales bénignes rares. Ils peuvent être divisés en 3 groupes: LPG cutané circonscrit, caverneux et kystique. Nous rapportons 1 cas de LPG superficiel scrotal. Nous rapportons le cas d´un patient âgé 14 ans, sans antécédents particuliers, consulte le 27 aout 2017 pour des lésions scrotales, augmentant de taille depuis l´enfance, abstention thérapeutique et surveillance ont été proposées. Il reconsulte le 20 septembre 2020 pour les mêmes lésions, avec douleurs au niveau de la face interne de la cuisse gauche. L´examen clinique a noté au niveau scrotal de pseudovésicules de 1 à 5 mm de diamètre, groupées en bouquet, contenu liquidien clair, tendues mais dépressibles, rosées-rouges et un cordon induré sur la face interne de la cuisse gauche avec une douleur à la palpation et d´une adénopathie satellite. Le reste de l´examen et le bilan biologique étaient normaux, la biopsie n´a pas été réalisée. Le diagnostic de LPG superficiel scrotal compliqué de lymphangite a été évoqué à l´echodoppler, traité par les corticoïdes et antibiotique per os pendant 15 jours suivi d´une amélioration de lymphangite. La prise chirurgicale a été proposée. Le LPG scrotal reste rare, des épisodes inflammatoires comme dans ce cas, ou infectieux voire des suintements d´un liquide clair ou saignements par rupture des vésicules lymphatiques peuvent survenir. Le diagnostic différentiel du LPG cutané est l´hémangiome, angiokératome, verrue. Le diagnostic définitif est apporté par la biopsie. Il existe plusieurs moyens thérapeutiques, nous avons opté pour la chirurgie chez le patient.
Figure 1: A) image du 20 septembre 2020; B) image du 27 aout 2017